Historique

L’école des filles Sainte-Geneviève est née en 1872. En 1968, elle a fusionné avec l’école libre de garçons de Saint-Jory et s’est agrandie d’un cours complémentaire, transformé en collège en 1977.

C’est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat qui compte actuellement 11 classes maternelles et primaires, et 16 classes de collège et 6 de lycée. Les élèves viennent d’une cinquantaine de communes, dans un rayon de 30 km.

Les grandes orientations de l’ensemble scolaire Sainte Geneviève sont indiquées dans le projet d’établissement. Les objectifs poursuivis et les moyens utilisés sont définis dans le projet d’école, ainsi que dans le projet éducatif et pédagogique du collège et du lycée.

L’établissement est sous la tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Haute-Garonne.

Les locaux sont la propriété de l’Association : « Sainte Anne ».

La gestion est assurée bénévolement par l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique O.G.E.C. ST2G.

Projet établissement

Parce que nous croyons en un élève ouvert et épanoui, nous sommes un établissement qui s’engage à :

Vivre en relation pour créer un climat de confiance
  • Proposer un cadre rassurant et sécurisant
  • Coopérer, agir ensemble, travailler conjointement dans l’écoute et le dialogue pour développer l’entraide et la solidarité
  • Favoriser un climat de confiance, de respect et de tolérance
  • Journée de cohésion en primaire
  • Sortie d’intégration 6ème / 2nde
  • Projet de cycle
  • Apprendre à se connaître
  • Éveil à la foi / catéchisme
  • Actions de solidarité
  • Gestion du harcèlement (méthode PIKAS)
  • Soirée cycle 3
  • Conseil de vie lycéenne
  • Tutorat entre élèves

« L’envie d’avoir envie »

Personnaliser un suivi individuel pour accueillir chacun
  • Accompagner l’élève dans sa posture d’apprenant
  • Respecter toute personne sans distinction
  • Veiller à ce que chacun puisse trouver sa place tout en restant ce qu’il est
  • Tenir compte et s’adapter aux besoins de chacun
  • Auto-évaluation – évaluations croisées
  • Classe flexible
  • Aide aux devoirs
  • Entretiens individuels en 3ème et au lycée
  • Soirée de l’orientation – Découverte des métiers et des formations
  • Alimenter le goût de la lecture (défis)
  • Culture religieuse / Éveil à la foi / Catéchisme (préparation aux sacrements)

« Chacun sa route, chacun son chemin »

Mettre en place des parcours pour développer les compétences
  • Permettre à tous d’acquérir des bases solides, de l’autonomie, d’exprimer ses talents, de donner le meilleur de lui-même en donnant du sens aux apprentissages.
  • Développer les capacités et les compétences pour permettre à chacun de construire son parcours de vie et de devenir un adulte libre, responsable et capable d’esprit critique.
  • Accompagnement personnalisé à l’orientation et à la réussite scolaire.
  • Classe de cycle
  • Parcours santé
  • Sorties scolaires et voyages
  • SEPAD au collège (Semaine Exceptionnelle Pour Apprendre Différemment)
  • Méthodologie en 6ème
  • PSC1 (formation 1ers secours)
  • Certifications (PIX, Cambridge, DELE, TOEIC, Savoir nager, permis internet)
  • Projets interdisciplinaires
  • Coaching individuel et de groupe
  • Intervenants extérieurs (média canin, gestion du harcèlement, EARS – éducation affective, relationnelle et sexuelle…)
  • Activités sportives
  • Animations pastorales

« Il y mettait du temps, du talent et du cœur »

L’équipe éducative

LA DIRECTION

Chef d’Etablissement coordinateur
Chef d’Etablissement collège et lycée
Mme RIVIERE

Chef d’Etablissement école
Mme ZANETTI

L’équipe pédagogique

A l’école maternelle et élémentaire travaillent 12 professeurs des écoles, et 1 intervenant extérieur en anglais. Cinq personnes assurent la surveillance et l’aide en maternelle.

Entre 12 h et 14 h, une animation ALAE est mise en place pour encadrer les enfants de la maternelle, avec la participation de 3 animateurs. L’ALAE est confié à l’association CHIC PLANET.

Au collège une quarantaine de professeurs assurent les cours et 5 responsables pédagogiques coordonnent les équipes.

Répartition des classes

4 Classes de 6ème
4 Classes de 5ème
4 Classes de 4ème
4 Classes de 3ème
2 Classes de 2nde
2 Classes de 1ère
2 Classes de Tle

L’administration

Adjointe de direction
Mme DESLANDES

Secrétariat de Direction
Mme VELLA

Secrétariat élèves – Accueil
Mme MARTINS

Secrétariat 1er degré
Mme MALHERBE

Comptabilité
Mme GOURRIN

Animatrice en Pastorale
Mme Bayard pour le 2nd degré
Mme Aguiar Paterson pour le 1er degré

Enseignante Documentation
Mme ANNEZO

Responsable de vie scolaire
M. AGOSTI

Coordinatrice de vie scolaire lycée
Mme SIFFERMANN

Educateurs
Mme BOYER
Mme LARROQUE
M. LHERMINE
M. PELTIER

Responsable restauration et entretien prestataire société : ELIOR
M. Jean-Marie BADORC

Entretien
M. POLIDORE

La pastorale

Parce qu’il nous semble que l’enfant n’est pas simplement un individu anonyme perdu dans la masse des élèves,

Parce que notre souci est de développer tout ce qui fait l’homme dans son quotidien,

Parce que nous constatons une carence, dans notre société, de ce qui constitue la spiritualité chez l’homme.

Nous proposons de la catéchèse, de l’éveil à la foi et des temps de réflexion de la 6ème à la terminale.
Nous associons nos élèves à des rencontres avec d’autres jeunes du doyenné en leur proposant une marche de l’Avent et un pèlerinage à Conques pour tous les niveaux. Nous marquons les temps liturgiques (Noël, Pâques, …) par des célébrations de la parole.

En amont, un travail de réflexion, à partir d’une histoire, d’un texte ou d’une situation de la vie quotidienne pouvant insuffler un comportement positif, est fait en classe par les enseignants. Nous invitons les enfants et les jeunes à vivre les sacrements en paroisse.

Cette année, nous préparons des jeunes aux sacrements de l’Eucharistie ainsi qu’à la confirmation. Nous aurons quelques professions de foi. La proximité de l’église de Saint-Jory est une chance pour le collège, car elle favorise cette expérience du silence et de la prière, si précieuse pour l’homme aujourd’hui.
Nous avons mis en place 2 équipes du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Nous invitons les jeunes de ces équipes à participer aux rassemblements.

Consultez nos éditions mensuelles

L’OGEC

L’OGEC ST2G est une association qui gère l’ensemble scolaire Sainte-Geneviève située à Saint-Jory, en France. Les OGEC sont des associations à but non lucratif qui travaillent en partenariat avec les établissements scolaires catholiques pour les aider dans leur gestion administrative, financière et matérielle.
L’OGEC ST2G est responsable de la gestion, des finances, de l’entretien des bâtiments, du recrutement du personnel non enseignant, et d’autres aspects liés à l’administration de l’établissement. Son rôle est de soutenir l’école dans sa mission éducative en veillant à ce que les ressources nécessaires soient disponibles pour le bon fonctionnement de l’établissement.

Call Now Button