Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

SITE POUR L'ORIENTATION DES ELEVES


monorientationenligne.fr

Le service en ligne d’aide personnalisée à l’orientation par Internet et par téléphone, a été mis en place par le ministère de l’Education nationale et l’Onisep.
Il est désormais accessible partout en France métropolitaine.



SITE POUR L'ORIENTATION DES ELEVES
Mon orientation en ligne monorientationenligne.fr répond à vos questions sur Internet et par téléphone.
Ce service est offert à tous.


Comment devenir pâtissier ? Que faire après une licence d’histoire ? Où trouver une formation d’éducateur sportif près de chez moi ? Qu’est-ce qu’un enseignement d’exploration ?
Ce service, d’accès simple, s’adresse à tous les publics (élèves, parents, enseignants…)
Des experts de l’Onisep et ses conseillers d’orientation-psychologues répondent aux questions des collégien(ne)s, des lycéen(ne)s, des apprentis, des étudiant(e)s et des adultes sur la formation, les métiers et l’insertion. Ils les conseillent dans leurs démarches d’orientation, les aident à repérer les ressources et facilitent l’accès aux acteurs à mobiliser. C’est l’outil de service public qui contribue à l’égalité d’accès à l’information.
Les usagers peuvent téléphoner au 01.77.77.12.25. pour échanger avec les spécialistes de ce service, du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les internautes peuvent dialoguer par t’chat, du lundi au vendredi de 10h à 20h, ou poser leurs questions par mél, (réponse documentée sous 48h à 72h). Ils peuvent également consulter la foire aux questions de monorientationenligne.fr qui propose une centaine de questions classées par thèmes : études et diplômes, métiers et insertion professionnelle, inscriptions, scolarité et handicap…

Des informations nationales et locales
Dispositif national, monorientationenligne.fr est disponible en tout point du territoire et donne des informations nationales et régionales. Il est relayé par le service académique d’information et d’orientation de l’académie de Toulouse et l’Onisep Midi-Pyrénées pour les questions locales. Il offre un service de proximité : selon les cas, un rendez-vous dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) proche du domicile peut-être proposé.