En lien avec le projet d’école : « s’épanouir au fil des pages » de 2013/2016, nous allons axer notre projet de cycle autour des contes :
2013/2014 : à partir de l’étude de différentes parodies du Petit Chaperon Rouge : inventer un conte et le mettre en scène.
2014/2015 : inventer un conte musical (avec la participation de la Compagnie à Cloche-Pied).
2015/2016 : inventer un « conte à déguster » (inspiration de Roule Galette/ Le bonhomme en pain d’épices/Hansel et Gretel).
Projet de cycle 2013/2014: Découverte d’un conte traditionnel, écriture d’une nouvelle version et mise en scène.
2013/2014 : à partir de l’étude de différentes parodies du Petit Chaperon Rouge : inventer un conte et le mettre en scène.
2014/2015 : inventer un conte musical (avec la participation de la Compagnie à Cloche-Pied).
2015/2016 : inventer un « conte à déguster » (inspiration de Roule Galette/ Le bonhomme en pain d’épices/Hansel et Gretel).
Projet de cycle 2013/2014: Découverte d’un conte traditionnel, écriture d’une nouvelle version et mise en scène.
PERIODE 1
Objectif principal : connaître différentes parodies du conte du Petit Chaperon.
Objectifs secondaires :
S’APPROPRIER LE LANGAGE : COMPRENDRE
- Ecouter les différentes versions du Petit Chaperon
- Comprendre les histoires.
PROGRESSER VERS LA MAITRISE DE LA LANGUE :
- Reconnaître et nommer les différents personnages et lieux.
- Nommer les couleurs,
- Raconter les contes avec supports visuels,
- Faire parler des marionnettes
- Mémoriser des dialogues (notamment celui entre le loup déguisé en grand-mère et le petit chaperon rouge)
SE FAMILIARISER AVEC L’ECRIT :
- Connaître le conte du Petit Chaperon Rouge et des différentes versions,
- Dicter à l’adulte les caractéristiques des personnages (physiques et morales),
DECOUVRIR LE MONDE : ESPACE :
- Se déplacer dans un labyrinthe,
DECOUVRIR LE MONDE : TEMPS :
- Situer des événements les uns par rapport aux autres en mettant en ordre les images séquentielles du conte,
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER :
- Utiliser le dessin comme moyen de représentation
- Adapter son geste aux contraintes matérielles (colorer un espace bien défini en respectant les couleurs).
VIVRE ENSEMBLE, COOPERER ET DEVENIR AUTONOME :
- Accepter de participer à activité collective (théâtralisation du conte).
- Apprendre à attendre son tour (comprendre que je ne peux pas jouer tous les rôles).
• Séance 1 : Le conte du « Petit Chaperon Rouge »
• Séance 2 : « Le Petit Chaperon Rose et le Petit Chaperon jaune »
• Séance 3 : « Le Petit Chaperon Noir »
(Cf fiches dans le classeur APC Cycle 1)
PERIODE 2
Objectif principal : Inventer un nouveau conte.
Objectifs secondaires :
S’APPROPRIER LE LANGAGE : ECHANGER, S’EXPRIMER :
- Prendre en compte ce qui vient d’être dit pour faire évoluer la trame du nouveau conte.
S’APPROPRIER LE LANGAGE : PARLER :
- Identifier la trame narrative d’un conte : début/ événement/ aventure/ fin
- Identifier, caractériser moralement et physiquement les personnages.
- Formuler en se faisant comprendre une description, une question.
DECOUVRIR L’ECRIT : SE FAMILIARISER AVEC L’ECRIT : CONTRIBUER A L’ECRITURE D’UN TEXTE :
- Par dictée collective à l’adulte, décrire les nouveaux personnages, les lieux, la trame narrative.
- Rectifier les formulations impropres.
- Exprimer des relations temporelles entre les événements.
DECOUVRIR L’ECRIT, SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : APPRENDRE LE PRINCIPE ALPHABETIQUE :
- Reconnaître et nommer les lettres des mots « chaperon rouge » (en lettres capitales pour les MS/ en script pour les GS).
• Séance 1 : Relever les personnages, les actions et la fin des différentes versions du chaperon.
Choisir son conte préféré.
• Séance 2 : Choisir et dicter collectivement à l’adulte les principales caractéristiques du nouveau conte (lieu, personnages, action, fin de l’histoire)
• Séance 3 : Etoffer, enrichir le nouveau conte. Jouer les différents rôles du nouveau conte.
(Cf fiches dans le classeur APC Cycle 1)
PERIODE 3
Objectif principal : écrire le texte du conte et l’illustrer à l’aide de l’ordinateur, de l’Ipad.
Objectifs secondaires :
DECOUVRIR L’ECRIT : SE FAMILIARISER AVEC L’ECRIT : DECOUVRIR LES SUPPORTS DE L’ECRIT :
- Se repérer la couverture d’un livre en reconnaissant les informations inscrites (titre, auteur, éditeur).
DECOUVRIR L’ECRIT : SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : RECONNAITRE ET ECRIRE LA PLUPART DES LETTRES DE L’ALPHABET :
- Utiliser le clavier de l’ordinateur pour écrire le titre du livre et le texte du conte.
DECOUVRIR LE MONDE : ESPACE :
- Se repérer dans l’espace d’une page, agencer les personnages entre eux.
DEVENIR ELEVE : COOPERER ET DEVENIR AUTONOME :
- Partager avec son camarade le matériel, l’espace de la page, l’Ipad (attendre son tour) pour illustrer une page.
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER :
- Utiliser le dessin comme moyen de représentation (représenter les personnages, les lieux, l’action).
- Utiliser une application sur l’Ipad pour illustrer le conte.
- Adapter son geste aux contraintes matérielles (colorer des espaces bien définis).
PS
1ère séance APC :
- écouter l’histoire & identifier les personnages
- dessiner le chaperon vert ensemble
2ème séance d’APC]u :
- écouter l’histoire & identifier les personnages
- choisir la grand-mère, la découper et la colorier / iPad
- choisir le dragon, le découper et le colorier / iPad
3ème séance d’APC :
- écouter l’histoire & identifier les personnages
- à chaque page du livre mettre les images correspondantes en choisissant la cafetière, la baignoire… (iPad/découpage collage en fonction de la gestion de l’iPad avec le groupe)
4ème séance d’APC :
- à chaque page du livre mettre les images correspondantes en choisissant la cafetière, la baignoire… (iPad)
- regarder le livre fini : projection !!!
MS/GS
Séance 1 : Dessiner les personnages principaux, définir leurs principales caractéristiques.
Taper le titre à l’ordinateur.
Séance 2 et 3 : Dessiner 2 par 2 les différentes étapes du conte en respectant les caractéristiques choisies pour les personnages principaux.
Taper le texte à l’ordinateur.
Séance 4 : choisir les dessins qui illustrent au mieux le conte. Terminer de taper le texte.
(Cf fiches de préparation PS/MS/GS)
PERIODE 4 ET 5
Objectif principal : préparer la mise en scène (décors/ répétitions/ préparation du spectacle).
Objectifs secondaires :
S’APPROPRIER LE LANGAGE : PARLER :
- Moduler sa voix en fonction du rôle à jouer, articuler.
- Restituer la trame narrative du nouveau conte.
DECOUVRIR LE MONDE : TEMPS :
- Remettre en ordre les images séquentielles du nouveau conte.
DEVENIR ELEVE :
- Participer à l’élaboration du spectacle (décor, danse).
- Jouer son rôle en tenant compte des autres.
- Partager le matériel avec ses camarades.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS: ACTIVITES D’EXPRESSION A VISEE ESTHETIQUE :
- S’exprimer sur un rythme musical.
- Exprimer des sentiments par le geste et le déplacement.
- Se repérer et se déplacer dans l’espace.
- Reproduire une chorégraphie apprise devant un public.
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER : DESSIN ET COMPOSITIONS PLASTIQUES :
- Utiliser différentes techniques pour préparer les décors.
- Réaliser une œuvre collective (décors).
- Réaliser un objet en volume (arbre, maison, nourriture, costumes…)
Les différentes séances permettront d’aboutir à une représentation collective (danse, théâtre…) pour le spectacle de fin d’année au cours duquel sont invités les parents.
(Cf fiches de préparation PS/MS/GS)
Objectif principal : connaître différentes parodies du conte du Petit Chaperon.
Objectifs secondaires :
S’APPROPRIER LE LANGAGE : COMPRENDRE
- Ecouter les différentes versions du Petit Chaperon
- Comprendre les histoires.
PROGRESSER VERS LA MAITRISE DE LA LANGUE :
- Reconnaître et nommer les différents personnages et lieux.
- Nommer les couleurs,
- Raconter les contes avec supports visuels,
- Faire parler des marionnettes
- Mémoriser des dialogues (notamment celui entre le loup déguisé en grand-mère et le petit chaperon rouge)
SE FAMILIARISER AVEC L’ECRIT :
- Connaître le conte du Petit Chaperon Rouge et des différentes versions,
- Dicter à l’adulte les caractéristiques des personnages (physiques et morales),
DECOUVRIR LE MONDE : ESPACE :
- Se déplacer dans un labyrinthe,
DECOUVRIR LE MONDE : TEMPS :
- Situer des événements les uns par rapport aux autres en mettant en ordre les images séquentielles du conte,
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER :
- Utiliser le dessin comme moyen de représentation
- Adapter son geste aux contraintes matérielles (colorer un espace bien défini en respectant les couleurs).
VIVRE ENSEMBLE, COOPERER ET DEVENIR AUTONOME :
- Accepter de participer à activité collective (théâtralisation du conte).
- Apprendre à attendre son tour (comprendre que je ne peux pas jouer tous les rôles).
• Séance 1 : Le conte du « Petit Chaperon Rouge »
• Séance 2 : « Le Petit Chaperon Rose et le Petit Chaperon jaune »
• Séance 3 : « Le Petit Chaperon Noir »
(Cf fiches dans le classeur APC Cycle 1)
PERIODE 2
Objectif principal : Inventer un nouveau conte.
Objectifs secondaires :
S’APPROPRIER LE LANGAGE : ECHANGER, S’EXPRIMER :
- Prendre en compte ce qui vient d’être dit pour faire évoluer la trame du nouveau conte.
S’APPROPRIER LE LANGAGE : PARLER :
- Identifier la trame narrative d’un conte : début/ événement/ aventure/ fin
- Identifier, caractériser moralement et physiquement les personnages.
- Formuler en se faisant comprendre une description, une question.
DECOUVRIR L’ECRIT : SE FAMILIARISER AVEC L’ECRIT : CONTRIBUER A L’ECRITURE D’UN TEXTE :
- Par dictée collective à l’adulte, décrire les nouveaux personnages, les lieux, la trame narrative.
- Rectifier les formulations impropres.
- Exprimer des relations temporelles entre les événements.
DECOUVRIR L’ECRIT, SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : APPRENDRE LE PRINCIPE ALPHABETIQUE :
- Reconnaître et nommer les lettres des mots « chaperon rouge » (en lettres capitales pour les MS/ en script pour les GS).
• Séance 1 : Relever les personnages, les actions et la fin des différentes versions du chaperon.
Choisir son conte préféré.
• Séance 2 : Choisir et dicter collectivement à l’adulte les principales caractéristiques du nouveau conte (lieu, personnages, action, fin de l’histoire)
• Séance 3 : Etoffer, enrichir le nouveau conte. Jouer les différents rôles du nouveau conte.
(Cf fiches dans le classeur APC Cycle 1)
PERIODE 3
Objectif principal : écrire le texte du conte et l’illustrer à l’aide de l’ordinateur, de l’Ipad.
Objectifs secondaires :
DECOUVRIR L’ECRIT : SE FAMILIARISER AVEC L’ECRIT : DECOUVRIR LES SUPPORTS DE L’ECRIT :
- Se repérer la couverture d’un livre en reconnaissant les informations inscrites (titre, auteur, éditeur).
DECOUVRIR L’ECRIT : SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : RECONNAITRE ET ECRIRE LA PLUPART DES LETTRES DE L’ALPHABET :
- Utiliser le clavier de l’ordinateur pour écrire le titre du livre et le texte du conte.
DECOUVRIR LE MONDE : ESPACE :
- Se repérer dans l’espace d’une page, agencer les personnages entre eux.
DEVENIR ELEVE : COOPERER ET DEVENIR AUTONOME :
- Partager avec son camarade le matériel, l’espace de la page, l’Ipad (attendre son tour) pour illustrer une page.
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER :
- Utiliser le dessin comme moyen de représentation (représenter les personnages, les lieux, l’action).
- Utiliser une application sur l’Ipad pour illustrer le conte.
- Adapter son geste aux contraintes matérielles (colorer des espaces bien définis).
PS
1ère séance APC :
- écouter l’histoire & identifier les personnages
- dessiner le chaperon vert ensemble
2ème séance d’APC]u :
- écouter l’histoire & identifier les personnages
- choisir la grand-mère, la découper et la colorier / iPad
- choisir le dragon, le découper et le colorier / iPad
3ème séance d’APC :
- écouter l’histoire & identifier les personnages
- à chaque page du livre mettre les images correspondantes en choisissant la cafetière, la baignoire… (iPad/découpage collage en fonction de la gestion de l’iPad avec le groupe)
4ème séance d’APC :
- à chaque page du livre mettre les images correspondantes en choisissant la cafetière, la baignoire… (iPad)
- regarder le livre fini : projection !!!
MS/GS
Séance 1 : Dessiner les personnages principaux, définir leurs principales caractéristiques.
Taper le titre à l’ordinateur.
Séance 2 et 3 : Dessiner 2 par 2 les différentes étapes du conte en respectant les caractéristiques choisies pour les personnages principaux.
Taper le texte à l’ordinateur.
Séance 4 : choisir les dessins qui illustrent au mieux le conte. Terminer de taper le texte.
(Cf fiches de préparation PS/MS/GS)
PERIODE 4 ET 5
Objectif principal : préparer la mise en scène (décors/ répétitions/ préparation du spectacle).
Objectifs secondaires :
S’APPROPRIER LE LANGAGE : PARLER :
- Moduler sa voix en fonction du rôle à jouer, articuler.
- Restituer la trame narrative du nouveau conte.
DECOUVRIR LE MONDE : TEMPS :
- Remettre en ordre les images séquentielles du nouveau conte.
DEVENIR ELEVE :
- Participer à l’élaboration du spectacle (décor, danse).
- Jouer son rôle en tenant compte des autres.
- Partager le matériel avec ses camarades.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS: ACTIVITES D’EXPRESSION A VISEE ESTHETIQUE :
- S’exprimer sur un rythme musical.
- Exprimer des sentiments par le geste et le déplacement.
- Se repérer et se déplacer dans l’espace.
- Reproduire une chorégraphie apprise devant un public.
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER : DESSIN ET COMPOSITIONS PLASTIQUES :
- Utiliser différentes techniques pour préparer les décors.
- Réaliser une œuvre collective (décors).
- Réaliser un objet en volume (arbre, maison, nourriture, costumes…)
Les différentes séances permettront d’aboutir à une représentation collective (danse, théâtre…) pour le spectacle de fin d’année au cours duquel sont invités les parents.
(Cf fiches de préparation PS/MS/GS)