- en aménageant le petit jardin (pour que les élèves puissent se promener dans ce petit coin de nature)
- en terminant de peindre les détails sur les fresques des contes commencées l’année dernière.
Domaines :
- S’approprier le langage : échanger, s’exprimer
- Progresser vers la maitrise de la langue
- Découvrir l’écrit : se faire une première culture littéraire
- Devenir élève : coopérer et devenir autonome
- Découvrir des objets : du jardinage, de la peinture
- Découvrir le vivant : distinguer les plantes des mauvaises herbes / connaître la vie d’une plante et ses besoins / découvrir les insectes qui vivent dans le jardin
- Le dessin et les compositions plastiques
Mise en place :
- Créer un espace jardin dans l’école.
- Embellir notre environnement proche (suite du projet 2011-2012 sur la peinture)
MATERIEL :
Peinture pour extérieur et pinceaux.
Bulbes de différentes variétés : roses, tulipes, …
Un cerisier, des plantes aromatiques.
Plantoirs à bulbes, râteaux, petites pelles pour les plantations.
Caillebottis pour circuler dans le jardin.
ORGANISATION
- Semaine 43 : préparer le jardin
Récupérer les graines de belles de nuit.
Récupérer les bulbes d’Iris.
- Semaine 48
Planter le cerisier au milieu du jardin.
Planter les iris.
Poser les caillebottis.
- Au printemps (retour des vacances de février) :
Peindre différentes variétés de fleurs pour embellir la fresque des 3 petits cochons.
Semer / planter les fleurs et les plantes aromatiques.