Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

Les écoles SAINTE-GENEVIEVE à SAINT-JORY et SAINT-MARTIN à CASTELNAU D’ESTRETEFONDS sont à l’honneur


Tous les français ont entendu parler de la légion d’honneur, mais beaucoup ignorent les autres distinctions que la France décerne à ses fidèles serviteurs. S’il suffit de gagner une finale de coupe du monde de foot pour obtenir la première, les autres récompensent une vie consacrée aux autres et à la République, souvent ponctuée de sacrifices consentis loin des projecteurs. C’est le cas pour l’ordre des Palmes Académiques, la plus ancienne distinction civile attribuée de nos jours. Fondée par Napoléon 1er et réformée en 1955, elle honore les membres de l’éducation Nationale, universitaires ou non. Le hasard ou la bienveillance ne sont pas un critère pour l’obtenir.



Les écoles SAINTE-GENEVIEVE à SAINT-JORY et SAINT-MARTIN à CASTELNAU D’ESTRETEFONDS sont à l’honneur
C’est avec une grande joie que les communautés éducatives des écoles Sainte-Geneviève à Saint Jory, et de Saint Martin à Castelnau d’ Estretefonds ont appris la nomination de leur Chef d’Etablissement, Martine CARRASCO, au rang de chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques. Juste récompense pour une carrière commencée en 1972 La Direction Diocésaine lui confie en 1987, les rennes de l’école Sainte Geneviève. Dans les années 2000, cette même autorité, la met à la tête d’un projet unique en Midi-Pyrénées, en lui confiant en plus, la direction de l’école Saint-Martin à Castelnau d’Estretefonds, pour répondre aux nouveaux besoins de l’enseignement. La réussite de ce projet fait que Martine CARRASCO, est toujours Chef d’Etablissement de ces deux écoles au nord de Toulouse. Parler de Martine CARRASCO, sans parler de la formatrice, serait un oubli impardonnable pour celle qui a mis le pied à l’étrier à nombres d’instituteurs, puis aux récents professeurs des écoles et pendant ces huit dernières années, aux Chefs d’Etablissements débutants dans le métier.

Représentante nationale pour la région Midi-Pyrénées auprès du S.Y.N.A.D.E.C. (organisation professionnelle des chefs d’Etablissement du premier degré pour l’enseignement catholique), elle est également un soutien et un partenaire pour ses collègues directeurs.
La cérémonie de remise des Palmes Académiques a eu lieu ce vendredi 12 avril à la Direction Diocésaine de l’enseignement catholique, en compagnie de Marie-Thérèse PAGES, Chef d’Etablissement, de l’école de La Salle, à Pibrac, faîte également chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. La cérémonie s’est déroulée, sous la présidence du Directeur Diocésain Charles HERVIER et du représentant du Recteur de l’Académie et du DASEN, Madame MERY, sous les applaudissements de nombreuses personnalités, des collègues, des amis et de la famille, partenaire indispensable à la réussite d’une carrière.
Un cocktail de qualité, organisé par la société de restauration Hélior, a conclu les festivités et permis l’évocation de souvenirs parfois pittoresques, dans une carrière riche et bien remplie.