Ecole Collège Lycée privés catholiques | SAINTE GENEVIEVE | Toulouse 31

La twictée entre à Sainte Genviève


Depuis quelques jours, nous sommes entrés dans le dispositif de la Twictée (= Twitter + Dictée).



La twictée entre à Sainte Genviève
Il s’agit d’une dictée de 140 caractères que notre maîtresse nous dicte et que l’on écrit individuellement sur une feuille. Ensuite, en petits groupes de 3-4, nous négocions c’est-à-dire que nous discutons et argumentons sur les solutions d’écriture des mots de notre texte, afin de ne rendre à la maîtresse qu’une seule proposition par groupe.
Ces textes sont ensuite envoyés à notre classe-miroir (qui se situe dans le Nord de la France pour cette twictée) qui les analysera, repérera nos erreurs (si nous en faisons) et qui fabriquera à notre intention des « twoutils » (=Twitter + outils) : corrections qui prennent la forme de petites justifications écrites.
Ceux-ci nous seront envoyés par le biais de Twitter sur notre compte classe. Nous les utiliserons pour nous corriger en groupe, mais aussi individuellement. A la fin, notre maîtresse vérifiera nos acquis dans une nouvelle dictée individuelle qui reprendra les notions abordées dans la twictée.
En même temps, de notre côté, nous recevons les textes de notre classe scribe (qui se situe près de Bruxelles) et nous leur fabriquons des twoutils pour les aider à se corriger.
Ce qui nous plait dans la twictée, c’est le côté collaboratif (plus de 250 twittclasses,  de Belgique à Québec et de Paris à St Jory, participent à cette twictée) : dans nos groupes on s’entraide, mais nous sommes aussi aidés par notre classe miroir et nous arrivons à guider les copains de notre classe scribe … et ça c’est chouette !
Les CM1-CM2 de la classe de Mme DERANSY




        


l'application de la restauration scolaire dédiée à la famille.
Inscription à la newsletter