Tout au long de cette année scolaire 2015-2016, les professeurs de technologie et de
mathématiques ont décidé de travailler le chapiteau de cirque.
MATHÉMATIQUES : symétrie axiale, grandeurs et mesures, échelle.
TECHNOLOGIE : Mesurer (dimension, unité, échelle). Représentation 2D, 3D.
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ : A partir de photographies de chapiteaux de cirque,
construire un prototype en papier puis réfléchir au patron définitif.
Chaque élève a en sa possession le quart d’un patron de chapiteau de cirque. Il doit
réaliser deux symétries axiales successives pour obtenir le patron complet.
Ceci fait, il ne restait plus qu’à découper le patron et à construire le chapiteau.
mathématiques ont décidé de travailler le chapiteau de cirque.
MATHÉMATIQUES : symétrie axiale, grandeurs et mesures, échelle.
TECHNOLOGIE : Mesurer (dimension, unité, échelle). Représentation 2D, 3D.
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ : A partir de photographies de chapiteaux de cirque,
construire un prototype en papier puis réfléchir au patron définitif.
Chaque élève a en sa possession le quart d’un patron de chapiteau de cirque. Il doit
réaliser deux symétries axiales successives pour obtenir le patron complet.
Ceci fait, il ne restait plus qu’à découper le patron et à construire le chapiteau.