Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

Visite de l'archéosite de Montans


Jeudi 23 mai, les latinistes du collège sont tous ensemble parti visiter l'archéosite de Montans, près de Gaillac. Au programme de la journée : des ateliers d'archéologie expérimentale et une visite du site, menée de main de maître, par les élèves de 3e !



L'atelier gravure
L'atelier gravure
Situé sur les rives du Tarn, Montans a connu son apogée du 1er siècle avant au 1er siècle après notre ère. C'est à cette époque un important site de production de céramiques sigillées. L'archéosite propose un voyage dans le temps pour découvrir la vie quotidienne des potiers gallo-romains, avec des salles d'exposition consacrées à la céramique et des reconstitutions grandeur nature.
Les latinistes ont commencé la journée par une séance d'archéologie expérimentale: ils ont mis la main à la patte pour comprendre les modes de fabrication antiques. Au programme des ateliers: mosaïque, gravure et fabrication de lampes à huile !
L'après midi, ce sont les 3e qui ont mené la visite. Ils nous ont présenté le site de Montans ainsi que son trésor, nous ont expliqué ce qu'est la poterie sigillée, avant de nous faire visiter une rue et une maison romaines. Ils ont même réussi à intéresser quelques rayons de soleil...

De retour au collège, le groupe a présenté ses création à M. Combroux. Chacun a pu repartir avec son oeuvre.
De retour au collège, chacun retrouve son oeuvre.
De retour au collège, chacun retrouve son oeuvre.

http://www.archeosite.com/