Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

SEPAD


ON REITERE !



Mise en place l’année dernière, le franc succès qu’a connu cette semaine nous amène à la reconduire !

Pour rappel, les thèmes proposés étaient les suivants :
 
Le moyen-âge (visite d’Albi, de Toulouse, de Tarascon, découverte des jeux de l’époque…).
 
Au cours de cette semaine, les élèves de 6ème et de 5ème ont pu découvrir le patrimoine occitan à travers les deux villes « roses » de la région : Toulouse et Albi.
Après une visite guidée dans les ruelles pavées de Toulouse, les menant de l’ère romane à la période gothique, avec les églises de Saint Sernin et des Jacobins, en passant par le Capitole, les élèves ont pu ensuite admirer le Bazacle, site d’exception au bord de la Garonne.
A Albi, nos élèves ont joué les détectives dans un « parcours énigmes » dans le centre historique de la ville. Puis, après avoir admiré la Cathédrale Sainte Cécile et ses fresques célèbres, c’est au musée Toulouse Lautrec que s’est terminée la journée : les élèves, à partir d’un travail préparé en amont, ont parcouru le musée et choisi un portrait à analyser.
Enfin, comme le préconisait le poète romain Juvénal, une éducation efficace implique « un esprit sain dans un corps sain ». C’est donc par une journée « accrobranches », où les élèves comme les accompagnateurs ont vaillamment mis à l’épreuve leur force, leur sens de l’équilibre et leur agilité, que cette semaine exceptionnelle s’est achevée !
 
5 siècles d’architecture (visite du Château de Bonaguil, de Moissac et de Toulouse, réalisation d’une exposition de photos…)
 
Les experts Sainte Geneviève (TP d’investigation policière, visite du musée d’histoire naturelle, de la faculté des sciences…)

Recueil de témoignages élèves
 
 « En un mot, cette semaine c’était cool ! » « A refaire surtout le Bazacle » « La SEPAD, c’était super bien ! » «Lundi et vendredi, j’ai le plus aimé car on a fait du sport ! » « Du sport ! De la balle au tambourin et de l’escrime : c’est d’ la balle ! » « Chasse au trésor à Albi, on s’est bien amusé ! » « On est parti du donjon du Capitole à Toulouse, nous avons vu le Roi Henri IV, en statue évidemment ! » « Après être passé par la salle des illustres et les tableaux des impressionnistes, nous avons continué la visite avec notre guide. Le cloître de l’Eglise gothique des Jacobins ressemblait un peu à celui d’Albi, on a été impressionné par la grandeur de la Basilique Saint Sernin » 

Thèmes proposés pour 2014-2015 : Sur le chemin de Saint-Jacques, Fourchettes et baskets, Les Experts Sainte Geneviève