Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

PROJET D'ECOLE


Commun à toutes les classes, un projet d’école Fédérateur donne du sens aux apprentissages.



Lieu de vie de l’enfant, l’école doit être structurée, organisée pour que l’élève y trouve stabilité et cohésion, dans un climat familial et convivial. Il doit pouvoir donner du sens à ses apprentissages, développer des savoir-faire et des savoirs-être qu’il pourra ensuite transférer dans sa vie quotidienne à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. De septembre 2009 à juin 2013, le Projet d’Ecole, « ELEVE AUJOURD’HUI, CITOYEN DEMAIN » a été centré sur l’éducation de l’élève au respect de soi et de son corps, ainsi que de sa sécurité. Il a permis d’apprendre à mieux respecter les autres en ayant un comportement responsable, et en respectant les règles de la vie collective. Puis le respect, la protection et la valorisation de l’environnement, le développement durable ont été travaillés. Les finalités étaient d’améliorer l’environnement actuel de l’école et d’apprendre les gestes éco-citoyens. « Un petit pas dans l’école, un grand pas pour la citoyenneté ».

De septembre 2013 à juin 2016, un nouveau projet centré sur la littérature : « S'EPANOUIR AU FIL DES PAGES » est proposé.

OBJECTIFS GENERAUX

- Permettre à l’élève de développer ses compétences en expression écrite et orale.
- Favoriser la réussite et l’épanouissement global de l’élève en développant sa culture littéraire et le savoir lire (notamment sur le support livre et numérique).
- Favoriser son écoute et sa concentration.

FINALITES

- Amener l’élève à prendre conscience de ce qu’est la littérature et la richesse d’une œuvre écrite.
- Arriver à ce que chaque enfant collabore à la création d’un livre (rédaction-conception-édition).
- Donner aux enfants le goût de lire.