Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

Mise en œuvre Cycle III




Première année 2006 – 2007

Mise en place du site au travers d’événements présents

Deuxième année 2007 – 2008

Développement et élargissement du site : plusieurs projets sur la communication ont été développés pour favoriser l’expression écrite en adaptant le niveau de langue à la situation de production (reportage, recette, courte lettre, interview, récit, poésie…)

Le projet du cycle III : « 1, 2, 3, en scène » a permis la création d’un spectacle vivant utilisé comme moteur de transfert en rendant l’enfant acteur de ses différents apprentissages (langue orale et écrite, langage et expression corporelle).

Troisième et dernière étape : 2008 – 2009

« Développer la communication à travers l’art, sous toutes ses formes »

Cycle III : « Communiquer pour avancer sur le chemin des arts »

Tout au long de l’année les élèves ont travaillé pour préparer leur exposition du 19 juin : « Artistes en herbe au cycle III ». En classe à la manière de « Matisse », « Picasso », « Wahror » et bien d’autres, le cycle III est parti à la rencontre « des grands » de la peinture.
Travail en classe mais aussi en atelier dans sept musées de Toulouse avec des plasticiennes (Augustins, Abattoirs…).
Les enfants ont collecté des sculptures, étudié le mouvement, les collections. Sur des supports variés, ils ont réalisé leurs œuvres, fait des recherches pour pouvoir présenter des exposés, des biographies.
Tous se sont pris au jeu et le résultat fut surprenant ! Enseignants, parents nous avons tous été emportés tant les fruits de leur investissement étaient de qualité.
A leur tour, ils étaient les « Grands » : après Arcimboldo au Grand-Palais, c’était Sainte Geneviève à la salle des Poutres !
Nos artistes en herbe se sont réalisés sur le chemin des Arts en cette fête de fin d’année.