Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

Les #PhotoPoésie, un projet interdisciplinaire, interniveaux et international ! Merci Twitter !


Dans le cadre de l'enseignement aux médias et à l'information (EMI), les classes de 4e du collège Sainte-Geneviève ont été emmenées par M. Olivier à participer à un projet de création artistique interdisciplinaire, interniveaux et international via le réseau Twitter.



Le projet #PhotoPoesie ?

La balise et le projet #PhotoPoésie ont été créé à l'initiative de Catherine Lapointe, enseignante au Québec. Il s'agit d'un projet international engageant les élèves à créer un court poème, à l'illustrer d'une image ou d'une illustration et enfin à l'augmenter avec le sonore.

http://projetphotopoesie.jimdo.com/?mobile=1 http://projetphotopoesie.jimdo.com/?mobile=1


Au sujet des droits d'auteurs...

L'usage de ces trois niveaux de médias invitent à une sensibilisation des élèves au sujet de la notion de création, de composition ou encore de droits d'auteur. Les questions qui se posent à eux concernent les droits d'utiliser une image, une bande son, mais également la protection de leur créations.

Interdisciplinaire, interniveaux et international !?

Tandis que les élèves de la classe de Grande Section dans Marie Desbrée (Loiret) ont créé de courts poèmes mis en image, les élèves du collège Sainte-Geneviève ont quand à eux composer des bandes sons à partir des tablettes tactiles (iPad).

Création musicale

Une fois envoyées aux élèves de Saint-Jean de Braye, ces bouts de choux ont enregistré leur voix par dessus la bande son.

Enseignement aux médias et à l'information

Qu'il s'agisse des élèves de maternelle assemblés sous le compte Twitter @Les_Nous_Nours ou des élèves du collège Sainte-Geneviève sous le compte @oliviereducmus, tous ont utilisé le réseau social Twitter pour mener à bien ce projet artistique et collaboratif. Une façon d'entrer dans l'éducation aux médias à l'information !



        


Dans la même rubrique :