Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

La Finlande, une amitié qui ne se dément pas.


En 2014, pour la onzième année consécutive, notre collège a organisé un échange avec le collège de Kalviä.



Après-midi lapone (il est 15h30...)
Après-midi lapone (il est 15h30...)
Si cet échange fait à présent partie des "habitudes" de notre collège, pour nos élèves de 3ème Bilangue c'est chaque année une découverte fantastique. Ce projet européen réunit notre établissement et un collège de Kalviä, commune de Kokkola, dans la province d'Ostro-Botnie, en Finlande. Nos objectifs sont multiples : Objectif linguistique, puisque les jeunes échangent en anglais (essayez de dire bonjour en finnois..); objectifs culturels, dans la mesure où nos élèves sont reçus par des familles qui les intègrent à la vie quotidienne. De plus, lors de leur séjour, ils visitent des écoles, des villes, un complexe industriel. Enfin, ils profitent d'un dépaysement absolu : climat différent (un peu plus frais que chez nous, et nous partons en plein hiver !), activités exotiques ( campement de nuit sous une tente, moto-neige), nourriture improbable (renne, élan...)

Un "kota", au bord d'un lac gelé
Un "kota", au bord d'un lac gelé
C'est en mai que nous avons accueilli à notre tour nos amis finlandais. Outre des températures plus clémentes, nous leur avons fait découvrir notre belle ville de Toulouse, la cité de Carcassonne (incontournable), et les joies de la montagne. La Finlande étant un pays absolument plat, pour eux c'est très nouveau !
En 2015, nous repartons bien sûr, tant nous sommes convaincus que les voyages et les rencontres font grandir nos jeunes !