Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

LES PIERRES DES HAUTES PYRENEES.


Le jeudi 21 et le vendredi 22 Avril 2011, tous les élèves de 5° du collège Ste Geneviève ont réalisé une sortie géologique ayant pour thème : LES PIERRES DES HAUTES PYRENEES.



LES PIERRES DES HAUTES PYRENEES.
LES PIERRES DES HAUTES PYRENEES.

Après « Les Pierres du Pays Basque » de l’année dernière, s’est dans la région de Ferrere (département du 65) que nos observations se sont dirigées afin de découvrir son paysage, ses roches et l’action de l’eau sur ces dernières.

Le séjour a aussi servi de support au travail interdisciplinaire SVT-géographie pour les élèves de 5°4.

En dehors du programme d’SVT, des piliers du socle commun tels que les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative ont pu être travaillées et évaluées par l’équipe éducative qui comprenait Mme Deslandes(CPE), Mr Abadie (professeur de technologie), Mme Gayrard (professeur d’anglais),Mme Gaudy (professeur d’histoire et géographie), Mme Rieira (professeur d’italien), Mme Dechaumet et Mme Galey (professeurs de SVT organisateurs).

L’équipe relai sur place a été très compétente et nous pouvons remercier Les Chalets de Saint-Néré pour leur professionnalisme.

Notre séjour s’est articulé autour de 4 sites :
Le Gouffre d’ Esparros et les grottes de Gargas (qui ont été pour beaucoup le baptême souterrain) ,la fromagerie de Barousse et enfin la Maison des Sources.

Ce fut une sortie géologique riche en informations et pour une utilisation ultérieure dans les meilleures conditions, en plus des souvenirs entre copains, un compte rendu a été demandé.
Les objectifs semblant être atteins nous pouvons que nous féliciter pour cette brève mais au combien riche expérience géologique .Peut-être aussi avons-nous pu donner l’envie aux familles de revenir sur ces sites !

Cordialement Mme Galey professeur de SVT