Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

ITALIE 2014


VENISE - RAVENNE - BOLOGNE



Les voyages en Italie sont devenus une belle coutume dans notre établissement.

Ces voyages sont proposés principalement aux élèves étudiant l’italien, c’est pour eux comme des travaux pratiques pour expérimenter la langue qu’ils apprennent en classe et, surtout, voir enfin les villes, les œuvres et les coutumes  dont ils entendent tant parler au cours de leurs études.
L’italien est une langue choisie non seulement par ceux qui ont des origines italiennes, mais surtout par des élèves curieux de s’approprier de façon originale une seconde langue, qui ne craignent pas de se distinguer et surtout de profiter d’un apprentissage en petit groupe.
Le voyage en Italie fait partie de ce que les étudiants et les intellectuels des siècles passés cherchaient lorsqu’ils effectuaient « le Grand Tour » : une façon de se confronter à l’art sous toutes ses formes, de voir de ses propres yeux ces lieux dont on parle tant.

Le voyage, en avril dernier, a  permis à nos élèves de découvrir Venise, cette ville si mystérieuse, qui vit sur l’eau, loin du trafic routier, véritable musée à ciel ouvert.
Le Palais des Doges, la Basilique Saint Marc, le Pont des Soupirs, le Pont de Rialto, le théâtre de la Fenice, la galerie de l’Académie, le musée de la musique, la fabrique des gondoles de San Trovaso, le  programme  fut chargé certes, mais combien passionnant !
Puis nous avons visité, au milieu du Delta du Po, l’Abbaye de Pomposa, décorée de fresques et de mosaïques. C’est là que Guido D’Arezzo au milieu du XIème siècle, inventa la notation musicale moderne.
Ensuite nous avons découvert Ravenne, dernière capitale de l’Empire Romain d’Orient, avec ces mosaïques merveilleuses !
Enfin, nous sommes allés à Bologne, ville jumelée avec Toulouse, célèbre non seulement pour son université, la plus ancienne d’Europe, mais aussi pour sa cuisine et son art de vivre.
Le voyage s’est effectué en autocar et l’hébergement en hôtel, à la grande joie de nos élèves.
En mars 2015, nous proposerons aux élèves de partir à la découverte de la Ligurie et de la Toscane en visitant Gênes, Carrare, Pise, Vinci et Florence.
Les élèves étudiant l’italien seront encore une fois prioritaires pour participer à ce beau voyage.