Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

En marche pour les Autres


Le jeudi 09 juin 2011, les élèves de 5ème bilangue ont usé leurs chaussures !



En marche pour les Autres
Le jeudi 09 juin 2011, les élèves de 5ème bilangue ont usé leurs chaussures !

Lors du projet interdisciplinaire « En marche pour les Autres », ces élèves conscients que des enfants du même âge ne bénéficiaient pas des mêmes prestations quotidiennes en terme d’accès à l’éducation, d’accès à l’eau potable dans le monde, se sont mobilisés.

Après une intervention par des responsables de l’UNICEF Toulouse qui a donné du sens à ce projet, les élèves ont dû se trouver des sponsors afin de financer leurs pas.

C’est sous un ciel clément qu’ils ont marché le long du canal latéral de Saint-Jory à Saint-Rustice (13 Km aller /retour).
Tout le long du chemin, des notions de paysages et différents types de roches de notre région ont pu être observés et les caractéristiques du canal latéral et celles du Canal du Midi, sa mise en œuvre par Pierre Paul Riquet, son achèvement par Vauban ont été expliqués, ainsi le fonctionnement de l’écluse à sas, mise au point par Léonard de Vinci en 1497.

Fatigués mais satisfaits d’avoir relevé le défit, les élèves sont revenus au collège en fin d’après midi.
Désormais ils doivent faire leurs multiplications, en espérant que la note globale soit la plus « salée » possible, afin de pourvoir donner une bonne contribution à l’association de l’UNICEF qui en fera un très bon usage.

Un grand merci à tous ceux qui ont accepté de participer à leur échelle au projet de ces élèves.

Cordialement Mme Gaudy professeur d’histoire, géographie et éducation civique et
Mme Galey professeur de SVT.