Ecole - College - Privé - Sainte Geneviève - Saint Jory

EPS et Histoire à Castelmauroux


Cycle de course d’orientation en EPS à Ste Geneviève

Tous les 4ièmes du collège Sainte Geneviève ont participé à deux courses d’orientation cette année. Ces évènements ont eu lieu à Natura Game puis à la forêt de Bouconne. Les enseignants d’EPS, mais aussi de Français et Histoire ont encadré les coureurs pour ces manifestations. C’était intense et boueux. L’autre difficulté était l’étendue des terrains. Mais les élèves se sont tous éclatés… Kiéran 4è2



Sortie Course d'orientation et Histoire à Castelmauroux racontée par Guillaume et Dorian de 4e4.
On a fait une course d'orientation dans un terrain de paintball. Le terrain était sympa et très humide. Les balises étaient cachées à côté d'un tank en bois, sous un pont, sur des arbres etc..... On a préféré les sorties parce qu'il y a plus d'espace. Il y avait une balise aussi sous un buisson qu'on a eu du mal à trouver. Il y avait 2 groupes, un qui cherchait les balises dans le terrain et un autre qui attendait que l'autre groupe ait fini. Deux classes ont repéré des lieux sur une carte topographique et ont fait le lien avec des résistants morts en 1914 dans la forêt.

Adline et Aurore 4è2 complètent ces éléments en donnant une impression « on aurait dit qu’on était dans la nature et qu’on devait se débrouiller nous-même en petits groupes. On avait une carte, des définitions de postes et un stylo. »

Jérémy 4è2 rappelle que la course d'orientation est un sport qui fait fonctionner à la fois le cérébral (le cerveau) et le physique (les jambes) qui se pratique en pleine nature, en principe dans une forêt avec une carte très détaillée et une boussole. L'orienteur doit effectuer un circuit inconnu dans un ordre donné. Le gagnant est celui qui a trouvé les balises dans l'ordre donné et qui est arrivé le plus vite.



        


Dans la même rubrique :









1 2 3 4